Google+ Pure By Zia: Ma routine soin du visage.

vendredi 28 mars 2014

Ma routine soin du visage.

Ma Routine Soin du Visage.


Salut à toutes et tous!

J'espère que vous allez bien.

Tout d'abord, je tenais à vous remercier des nombreuses visites sur ce tout jeune blog qui ne serait rien sans vous, alors MERCI d'être au rendez-vous... (C'était la minute émotion!)

Revenons à nos moutons... Cet article, pour partager avec vous Ma Routine Soin du Visage, ce que je fais matin et soir pour prendre soin de ma "ptite bouille". 

Vous allez voir, cela est relativement simple, mais me convient parfaitement. 

Encore une fois, cette routine est Ma routine à moi, élaborée pour mon type de peau, il faudra bien évidemment adapter vos soins à votre peau ! 

Petit Rappel : la peau de mon visage est déshydratée, mixte (uniquement sur la zone T), présentant des plaques de sécheresse par grand froid (donc cette année pas de soucis, l' hiver ici dans le sud a été très très clément...comme bien souvent...)  et depuis quelques mois à tendance acnéique... ( ah! Quand les hormones font la fiesta...) Voilà pour l'état des lieux.


... DE BON MATIN ...

Alors, le matin, je me lève et je te bouscules.... ( Claude François sort de ce corps !) 

* Nettoyage de peau:

Je commence toujours le matin par m'offrir un nettoyage de peau avec un hydrolat. Je n'utilise pas toujours le même, car j'aime assez alterner, faut dire que j'adore les hydrolats! Alors quand je passe commande, j'en achète plusieurs, je les stockes au réfrigérateur (les hydrolats sont fragiles!), j'en ouvre un sur lequel j'adapte un spray adapté (qu'on a pris soin de désinfecter à l'alcool avant, on apporte pas les pitits microbes dans sont hydrolat d'amour... ) et je l'utilise jusqu'à la fin du flacon, puis j'en ouvre un autre et ainsi de suite. L'hydrolat est utilisé ici comme "léger" nettoyant et surtout comme tonique. (promis, je vous fais bientôt un article pour vous expliquer ce qu'est un hydrolat et tout et tout...)
Donc je me "débarbouille" avec un hydrolat, puis je m'offre un pshitt supplémentaire que je n'essuie pas. Pores resserrés et coup de frais assuré! 
Je viens de terminer l'hydrolat de rose de Damas de la vallée M'Gouna Bio de chez Aroma Zone que j'essayais pour la première fois, et que ma peau a beaucoup apprécié. Cet hydrolat est tonifiant et astringent, purifiant, il régénère la peau et c'est un incontournable pour lutter et prévenir des effets du vieillissement cutané, il rafraîchit, calme les rougeurs, les irritations et apaise les allergies cutanées. Cet hydrolat convient à tout type de peau. (source aroma zone) J'ai eu un peu de mal avec l'odeur de rose au départ, mais je m'y suis habituée jusqu'à l'apprécier à la fin. 




J'utilise depuis peu l'hydrolat de Ciste Ladanifère Bio qui est indiqué pour combattre l'acné tardive. Je vous en reparlerai quand j'aurai plus de recul quant à son efficacité. Par contre, l'odeur, comment vous dire? C'est une horreur...


* Hydratation :

Pour nourrir et hydrater ma peau, j'applique sur ma peau encore humidifiée par l'hydrolat, une crème hydratante. En ce moment, j'utilise la Crème Visage Jour de Marilou Bio qui me convient parfaitement. Il faut très peu de produit pour tout le visage, donc le tube de 30 ml, qui parait riquiqui au départ, dure un bon moment. Cette crème contient de l'aloé vera (hydratant, réparateur, protecteur), du beurre de karité (réparateur) et de l'huile de jojoba (nourrissante, adoucissante, apaisante) Elle pénètre vite, ne laisse pas de sensation de gras et laisse la peau toute douce. L' odeur est légère, agréable, mais je ne pourrais pas vous la décrire. J'en suis vraiment satisfaite et je trouve que pour le prix ( acheté 3,50 euros les 30 ml dans mon Biocoop), elle fait très bien son job. A voir dans des conditions de grand froid... 





...LE SOIR...

Le soir, j'ai un réel besoin de ce rituel. Au delà du besoin de nettoyer et d'hydrater ma peau, ce moment me détend, me fais du bien. C'est mon ptit moment à moi ! 

Démaquillage :

Après une bonne journée, où la peau s'est asphyxiée sous le maquillage, où les particules de pollution se sont gentiment déposées sur nos jolis minois, le premier geste a adopter est un bon démaquillage. 

Je me démaquille donc avec une huile végétale de coco bio 100 % pure et vierge. Je prélève un tout petit peu d'huile, je la chauffe en frottant mes mains l'une contre l'autre et je l'applique en mouvements circulaires du bout des doigts sur les yeux et le visage. Le démaquillage à l'huile est le plus doux qui soit, pas d'irritations dues à l'utilisation de cotons, et c'est le plus efficace que je connaisse. Vous pouvez bien sûr utiliser l'huile de votre choix pour le démaquillage. 




* Nettoyage:

J'élimine le surplus d'huile avec un Gel Lavant Doux bébé sans savon de chez Cattier qui sent délicieusement la fleur d'oranger... Il m'arrive de me concocter une Mousse Nettoyante Visage Maison, une mousse nettoyante toute douce que j'adore. (je vous donnerai la recette dès que j'aurai racheté un flacon foamer sur Aroma Zone, afin de vous faire un tuto en image... ;-)




* Tonique:

Je m'offre ensuite un ou deux (ou trois...) pshitt d'hydrolat afin de neutraliser le calcaire que l'eau dépose sur ma peau et de lui apporter les bienfaits de l'hydrolat. Comme je vous le disais plus haut dans l'article, j'utilise en ce moment l'Hydrolat de Ciste Ladanifère, qui a une odeur.... particulière.... 




* Sérum: 

Puis, sans attendre que l'hydrolat sèche, je prélève une pompe de Gel d'Aloé Vera biologique de chez Aroma Zone (que je conserve au réfrigérateur, tout comme l'hydrolat) et je le mélange à une pompe de Mon Sérum Purifiant Maison (voir la recette). J'applique ce mélange sur mon visage en prenant soin d'éviter le contour des yeux (le sérum contient des huiles essentielles) Le gel d' Aloé Véra est Le must pour hydrater la peau (et les cheveux aussi). Il nourri, apaise, cicatrise, purifie et régénère. Quant à Mon Sérum Purifiant Maison, je lui dédie un article ici. Le mélange pénètre vite et l'avantage de combiner gel d'aloé véra et huile végétale, est que l'huile va venir sceller l'hydratation dans la peau. (Oui on met toutes les chances de son côté hein!)






* Soin contour des yeux:

Puis, j'applique mon Soin Contour des Yeux Maison ( recette à venir!!!)


*Crème hydratante:

Et enfin, lorsque le sérum a bien pénétré, j'applique la Crème Visage Jour de Marilou Bio, la même que celle que j'utilise le matin, car elle est suffisante pour moi en soin de nuit.

*On n'oublie pas les lèvres:

Parce qu'elles le valent bien et que je ne veux pas que ma bouche ressemble à un vieux cratère! J' applique donc généreusement Mon baume à lèvres Maison réalisé à partir d'une recette Aroma Zone et qui est très très efficace (testé au ski l'année dernière et pas une gerçure!) N'hésitez pas à me dire si cette recette vous intéresse ;-)


...Une fois par semaine...

Une fois par semaine, je fais un gommage visage avec Le Gommage Visage Exfoliant de chez Marilou Bio. Ce gommage a des grains très fins qui n'irrite pas ma peau et ne provoque pas de rougeurs. Puis j'applique Le Masque Visage Purifiant de chez Marilou Bio que j'adore. Il purifie ma peau et donne un éclat instantané au teint... Le combo de ces deux produits est génial et me convient parfaitement... Et tout ça à prix mini !!! 



Pour trouver tout ces produits, je vous invite à cliquer sur les liens en rose dans l'article... Pour l'achat d'huile de coco, qui, au delà de servir de démaquillant est une huile fabuleuse pour la peau et les cheveux, vous pouvez la trouver en supermarché, en magasin bio, ou encore chez Aroma Zone. ( N'hésitez pas si vous souhaitez que je vous parraine!)

Voilà pour ma routine soin du visage! J'espère que cet article vous aura plu. 

Je vous souhaite un excellent week-end et vous envoie tout plein de soleil du sud ;-)

A bientôt ! 












ET VOUS? QUELLE EST VOTRE ROUTINE SOIN DU VISAGE ? 







2 commentaires :

lydia Van Messem a dit…

salut zia,

mon hydrolat chouchou est celui d'hamamélis.

je n'ai pas du tout aimé les produits marilou bio, ils ne m'ont pas du tout réussis. Ma crème du moment est l'émulsion lissante de bio beauté by nuxe que j'adore !

Pour le démaquillage à l'huile, je suis d'accord avec toi, en revanche, si je peux me permettre, tu devrais plutôt utiliser de l'huile de jojoba, celle de coco est hautement comedogène, même si tu la rinces derrière, ça reste quand même pas top.

des bizoux

Unknown a dit…

Coucou Lyly!
Ravie de te retrouver sur mon blog! Oh, l'hydrolat d’Hamamélis est un de mes préféré! Je n'ai pas encore testé la gamme bio de Nuxe, cela me tente bien mais la compo est elle clean? J'ai testé l'huile de Jojoba que j'adore, aussi bien pour le démaquillage que pour mon sérum. Concernant l'huile de coco, je ne l'utilisais que pour mes cheveux, mais n'ayant plus d'huile de jojoba, j'ai voulu tester en démaquillage. J'ai pu lire sur le blog de Julien Kaibeck (lessentiel dejulien) que cette huile est une excellente hydratante et assainissante. Ce qui la rend comédogène, c'est que cette huile pénètre très mal la peau et laisse un film satiné à la surface de celle-ci. Pas d'imperfections à déplorer depuis que je l'utilise, mais je reviendrai à l'huile de Jojoba que je trouve plus fine et plus agréable à utiliser. Merci du conseil ;-) et à très bientôt!
Bisousss